Case Study

Exemples d'interventions & Témoignages Clients

Chaque client a besoin de trouver une réponse bien adaptée à sa propre problématique

TÉMOIGNAGES

Parce que nos clients sont au centre de notre univers

Découvrez 5 témoignages de sociétés de tailles et activités différentes.

Temoignage_Case study_Témoignages_KA_MATE_Strategy

Objectif #1

Créer une dynamique collaborative au sein du ComEx

Groupe Néerlandais | CA 1,5 Mds

Challenge

Arrivée d’un nouveau PDG au sein d’un ComEx existant. Passé le 1er trimestre d’observation, le PDG avait besoin de construire la vision à 5 ans & la stratégie associée, mais en incluant son ComEx dans une construction collaborative; le but était que chaque membre de son équipe puisse s’approprier le résultat des sessions décisionnelles collaboratives afin de garantir une exécution efficace.

La mission consistait donc, premièrement, à créer la dynamique de l’équipe et, deuxièmement, faciliter les sessions décisionnelles de ces nouvelles vision & stratégie destinées au suivi et pilotage des mises en œuvre.

Solution

Nous avons proposé une session de travail collaboratif de 3 jours construite autour de 3 étapes :
1. Faire le bilan du passé avant l’arrivée du nouveau PDG (forces et points d’améliorations).
2. Mises en place des méthodologies de management et de facilitation pour construire le collaboratif en fonction des attentes du PDG.
3. Définition et appropriation des règles de fonctionnement de l’équipe ComEx.

Témoignage

3 journées de session de travail avec mon ComEx. L’intervention du facilitateur nous a permis de clarifier les attentes des uns et des autres et de mieux nous connaître. Le contenu, basé sur nos vécus respectifs (et non sur la théorie), nous a permis très vite de formaliser nos objectifs communs, de clarifier les rôles de chacun au sein de l’équipe et surtout de préciser ensemble notre mode de fonctionnement.
Cela nous a permis d’initier une véritable dynamique au sein de l’équipe qui s’enrichit au fur et à mesure des mois et que nous entretenons régulièrement autour de Team Building ciblé.

Objectif #2

Résolution d’un problème récurrent

Multinationale Française – équipe Projets | Aéronautique | CA 5 Mds

Challenge

Une équipe Projets travaille depuis 18 mois sur un programme majeur pour l’entreprise qui, à chaque replanification, accuse systématiquement des retards.

Solution

Lorsqu’un planning n’est pas tenu, cela est généralement dû à la combinaison de deux facteurs :
1. Non prise en compte des réalités auxquelles doivent faire face les équipes dans la phase de construction du planning (contraintes en termes de ressources, de compétences, de priorisation,…)
2. Absence de pilotage pendant l’exécution du projet afin d’adapter le planning en fonction des résultats obtenus et des  changements de l’environnement.

Nous avons proposé de faciliter une session de travail avec tous les membres de l’équipe Projets afin de construire un planning réaliste pour répondre au premier point.

Témoignage

Pour la première fois, nous avons réussi à construire un planning sur lequel chaque membre de l’équipe Projets s’est engagé. L’écoute active – assurée par la présence du facilitateur tout au long de cette session de travail – a permis de comprendre les contraintes transverses, parfois pour les prendre en compte dans le planning, et parfois en y remédiant par le support d’un autre membre de l’équipe. Une vraie dynamique s’est créée et j’ai vraiment senti les comportements collaboratifs évoluer. Le planning obtenu à l’issue de cette session de travail a été tenu par l’équipe.

Objectif #3

Supprimer les barrières organisationnelles

ETI Française | Banque & Assurance | CA 600M

Challenge

Suite à un rachat, 3 équipes localisées sur 3 sites différents doivent travailler ensemble pour définir la meilleure organisation et le meilleur process de fonctionnement. Chacune des équipes, voulant protéger sa propre activité, proposait des solutions applicables sur son site, mais aucune solution commune n’émergeait et n’était applicable sur les 3 sites en même temps.

Solution

Nous avons proposé la création d’un « Town Meeting » de 3 jours regroupant les équipes de ces 3 sites (environ 80 personnes). Nous les avons fait travailler en sous-groupes de 12 à 15 personnes, construits avec des représentants de chacun des 3 sites. Chaque sous-groupe devait travailler sur une partie du nouveau process à construire et devait partager régulièrement ses propositions en plénière.

Témoignage

Le format « Town Meeting » a été d’une efficacité impressionnante. Un facilitateur était dédié à chaque sous-groupe. Les sous-groupes ont d’abord travaillé sur des sujets réduits, ce qui a permis aux personnes des 3 sites de mieux se comprendre et de s’apprécier. Ensuite, cela a permis à tous les sous-groupes de faire des propositions dans l’intérêt de l’entreprise (et non plus pour un seul site). Le partage régulier en plénière a permis d’avoir rapidement la validation des décideurs et de voir la solution globale se dessiner au fur et à mesure que nous avancions sur ces 3 journées.

Le résultat obtenu est bluffant et fonctionne aujourd’hui de façon identique sur les 3 sites.

Objectif #4

Résolution de problèmes 

PME Française | Industrie Alimentaire | CA 100M

Challenge

La qualité des produits livrés s’est fortement dégradée sans que l’équipe puisse apporter une solution satisfaisante. Les uns et les autres se rejetaient la responsabilité de cet échec ce qui générait des tensions fortes au sein de l’entreprise.

Solution

Nous avons proposé une session de travail de 2 journées aux cours desquelles le facilitateur a accompagné, étape par étape, l’ensemble de l’équipe sur le process de résolution de problèmes (clarification du problème, les causes apparentes, les causes racines, pareto des causes racines, plan d’actions issus de ce pareto, planning de mise en œuvre et résultats attendus dans le temps).

Nous avons complété l’intervention par un suivi du plan d’actions sur 3 mois.

Témoignage

Nous avons voulu l’intervention d’un facilitateur extérieur pour obtenir un « cadrage » des membres de l’équipe nécessaire pour s’assurer que les personnes écoutent de façon active et laisser chacun s’exprimer en toute transparence, sans barrière. Ensuite, nous avons pu avancer de façon constructive, par étape, sur le process de résolution des problèmes. Le fonctionnement de l’équipe s’est amélioré au fur et à mesure des interventions du facilitateur. Ainsi, de façon naturelle, les membres de l’équipe sont finalement parvenus à établir un plan d’actions que chacun des acteurs s’est approprié en toute logique (puisque chacun avait participé à la construction de ce plan d’actions).

 

La valeur ajoutée supplémentaire du facilitateur a été le suivi (après la session de travail) ; en effet, le facilitateur revenait régulièrement voir les membres de l’équipe pour s’assurer que les actions étaient mises en œuvre dans les délais.

En moins de 3 mois, la situation est revenue à la normale, la qualité de nos produits a été rétablie et nos clients satisfaits.

Objectif #5

Création des Stand-up Meetings hebdomadaires au sein des agences

ETI Française | Transport & Logistique | CA 2Mds

Challenge

Une enquête interne a révélé que les collaborateurs travaillant dans les agences subissaient régulièrement les changements de programme sans en comprendre la raison. Non seulement cela perturbait régulièrement leur planning de travail mais la surcharge due à ces changements n’était plus tenable. L’entreprise avait alors décidé d’organiser des réunions hebdomadaires dans chaque agence pour que la hiérarchie communique sur l’actualité de l’entreprise et par conséquent sur les changements demandés. Ces réunions se sont mises en place mais l’enquête suivante a révélé une dégradation dans la perception des collaborateurs.

Solution

Nous avons proposé à ce client d’organiser un « Town Meeting » regroupant les collaborateurs de la principale agence de chacune de ses régions soit un total de 180 personnes.

Nous les avons fait travailler en sous-groupes de 15 personnes. Chaque groupe avait son facilitateur attitré. Le but était, entre autres, de lister les informations que les collaborateurs souhaiteraient obtenir au cours de ces réunions hebdomadaires.


De retour en plénière, à l’issue de la présentation de chacun des sous-groupes, la direction s’est aperçue que les informations demandées étaient les mêmes dans toutes les agences et surtout qu’elles n’avaient rien à voir avec les informations partagées jusque-là. Enfin le format même de la réunion était considéré comme trop long, et la proposition d’un sous-groupe de réaliser des réunions hebdomadaires au format stand-up meeting a été retenu.

Témoignage

Impressionnant de faire travailler 180 personnes sur un même sujet et d’aboutir aussi rapidement à un résultat consensuel et pragmatique !

La mise en œuvre de la solution retenue a été immédiate. Les « bonnes » informations partagées avec les collaborateurs en adéquation avec leurs besoins a réduit la pression ressentie et améliorer les échanges de communication, les réunions hebdomadaires au format court en en stand-up meeting ont simplifié aussi bien la préparation que le temps de ces réunions.
L’adhésion de tous les collaborateurs à cette approche a été quasiment de 100%.
Loading...