Réunions collaboratives : le WORK-OUT digital ™ 

28 Fév 2019

Alors que les entreprises sont à la recherche de solutions digitales pour animer leurs réunions et créer des espaces collaboratifs, KA MATE Strategy enrichit le concept du WORK-OUT de GE, avec des outils de Facilitation qui deviennent digitalisés. Le concept peut être proposé dans des espaces « dynamiques », favorisant le partage et la créativité. L’interactivité du système permet même une collaboration à distance avec des connexions multi-sites.

Le concept s’appelle le «WORK-OUT DIGITAL™».

À L’ORIGINE, LE «GE WORK-OUT» 

Les outils et méthodologies à partir desquels nous facilitons les sessions de travail des CoDir/ComEx au sein des salles de pilotage stratégique « Steervision Centers™ », dont nous sommes les pionniers, sont issus de nos expériences au sein de General Electric dans les années’90 (la période Jack Welch). Ces outils favorisant la dynamique d’équipe font partie intégrante de notre expertise de l’Excellence Collaborative Steer’Executive™ et sont, entre autres, le Work-Out, le CAP (Change Acceleration Process), les Town Meetings, le «Visual Management», les «War Room», les «6 steps», etc.

Jack Welch avait alors fait une priorité absolue de l’utilisation de ces outils et méthodologies, mais avec l’idée complémentaire de les associer à des techniques de Facilitation parfaitement maîtrisées par les managers à tous les niveaux de l’organisation; ainsi, en instaurant ce changement de culture, Jack Welch a créé la Culture du Changement de GE des années ’90 !

Ce système de Management a fait le succès de GE (jusqu’au départ de Jack Welch dans les années 2000) parce qu’il mettait en avant la Dimension Humaine en favorisant le partage, l’échange, l’implication, l’écoute active, la motivation, l’appropriation. Le but était alors d’aboutir à des décisions au niveau auquel une décision compétente pouvait être prise afin d’en faciliter sa mise en oeuvre… En d’autres termes, ce système développait des réunions de travail collaboratives qui permettaient l’agilitéla rapidité (prises de décisions rapides) et l’efficacité (mise en œuvre immédiate des décisions).

LE CONCEPT AUJOURD’HUI : LE WORK-OUT DIGITAL™ 

Dès la création de KA MATE Strategy en 2001, et convaincu que ce système de Management était une démarche «Top-Down», nous avons naturellement commencé à proposer notre expertise de l’Excellence Collaborative Steer’Executive™ au niveau du PDG/CEO et de son Équipe Dirigeante.

Nous avons alors identifié que les autres niveaux de l’entreprise manquaient également de solutions pour organiser des réunions collaboratives efficaces (résolutions de problèmes, améliorations des processus, prises de décisions rapides, ou encore des brainstormings de créativité et d’innovation).

De ce fait, nous avons étendu notre concept de base de l’Excellence Collaborative sur trois thématiques : premièrement, rendre nos sessions de facilitation entièrement digitalisées afin de les adapter aux nouvelles réalités technologiques, deuxièmement, rendre ce concept accessible à tous les niveaux de l’entreprise, et troisièmement proposer deux formules de lieux dédiés à ces sessions collaboratives (Out ou In). Ces lieux sont nos COLLABORATIVES ROOMS.

À QUOI SERT UNE COLLABORATIVE ROOM ?

C’est le lieu dédié aux sessions «Work-Out Digital™». Pensé interactif, ce lieu technologique sera associé à nos process de Facilitation. La Collaborative Room est une salle de réflexion et de prises de décisions que l’on personnalise au sein de chaque entreprise ou qui existe dans différents lieux extérieurs spécialement aménagés et configurés pour optimiser nos sessions. Ces Collaboratives Rooms peuvent aussi être créées sur différents sites d’une même entreprise afin de permettre à plusieurs participants distants les uns des autres d’interagir pendant une même réunion.

CONCLUSION

Pour répondre aux besoins d’agilité, de rapidité et d’efficacité des entreprises, la complémentarité de notre expertise de Facilitation (Work-Out Digital™) et des Collaboratives Rooms permettra non seulement de faciliter la prise de décisions, mais surtout la mise en œuvre rapide de ces décisions, ce qui, après tout, est bien l’objectif de tout travail collaboratif !

Vous souhaitez vivre une expérience du Collaboratif ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos attentes et développer ensemble la meilleure solution pour votre entreprise.

Yves CONNAN

Loading...
%d blogueurs aiment cette page :