Dynamique de l’Equipe Dirigeante

9 Nov 2015

Las de devoir courir aussi bien après les « bonnes » informations, que de prendre des décisions « dans l’urgence » jusqu’à finalement ne plus avoir le temps de réfléchir à leur vision et à leur future stratégie, des dirigeants d’influence ont décidé d’opter pour une culture de l’engagement, une culture partagée et tournée vers un même objectif, une culture d’APPROPRIATION des DECISIONS! Aujourd’hui ces dirigeants reconnus pour leurs résultats ont un fort impact sur d’autres Leaders tant ils inspirent le succès.

RÉSILIENCE : nouveau mode de Leadership

Partant de la définition de résilience, issu du verbe latin resilire soit REBONDIR, c’est la capacité qu’à une organisation à absorber une perturbation, à se réorganiser et à continuer de fonctionner après une « perturbation » ; elle va trouver les moyens de « remonter ». Avant la crise, les dirigeants se focalisaient sur la stratégie, la prospective et sur les priorités du moment; mais certains n’ont pas investi suffisamment à préparer l’avenir et il est alors trop tard pour réagir… il faut du temps entre la prise de décision, la mise en œuvre et la mesure des résultats, or il leur a manqué trois éléments clés à la réussite du maintien de leur société: l’anticipation, la projection de « l’estimé », la culture d’appropriation.

Nous pensons que seules les personnes totalement impliquées et capables de travailler en équipe ont la capacité de produire des résultats exceptionnels.

Alors comment se fait-il que certaines sociétés parviennent à traverser les crises, à innover malgré une concurrence de plus en plus rude, comment font-elles pour susciter l’admiration et surtout, quel est le secret de leur résilience leur permettant d’atteindre une certaine pérennité ?

PÉRENNISER

Nos études menées auprès de Présidents de grandes entreprises démontrent qu’une stratégie aussi bien formalisée soit-elle ne peut vivre et être mise en œuvre correctement que si elle est comprise par les membres de votre équipe dirigeante et qu’elle les inspire jusqu’à créer l’adhésion de ces membres à votre cause, à votre vision; il est donc impératif de fédérer les énergies, de les relier à votre confiance. En effet, vous pourrez détenir les meilleurs processus ou les meilleures stratégies, dans notre contexte économique actuel, si vous n’agissez pas sur les forces comportementales de l’Exécutif, votre entreprise ne se retrouvera certainement pas dans le panel des entreprises pérennes !

EXEMPLE DE PÉRENNITÉ : les entreprises RÉSILIENTES

Afin de parler d’un exemple concret que nous connaissons bien – pour avoir collaboré avec son patron de l’époque Jack Welch alors CEO chez GENERAL ELECTRIC – nous avons constaté que les entreprises résilientes comme GE ont toutes un point commun non négligeable à la réussite de leur organisation :

l’adhésion des Hommes et des Femmes qui composent leur organisation aux décisions opérationnelles et stratégiques.

Pourquoi une telle importance accordée à leurs équipes ? Parce qu’elles ont compris qu’il vaut mieux se focaliser sur leur capacité à fédérer les énergies plutôt que sur la performance seule !

En tant que PDG, si vous voulez mener votre entreprise vers vos objectifs, la tourner vers votre vision, créer le succès et continuer d’exister, il faut compléter les outils de pilotage opérationnels par un pilotage stratégique moyen terme et anticipatif et, avant tout, recentraliser le rôle de votre Comité de Direction/Exécutif sur une vision homogène, un partage du risque. Il faut élever leur pouvoir de décision en créant une culture de l’équipe, une culture de l’excellence collaborative. Les membres de votre CoDir/ComEx doivent devenir des Leaders de la mise en oeuvre!

Cet aspect du Leadership est une base solide au maintien de l’activité de votre entreprise sur le long terme.

Grâce à notre expertise nommée STEER’EXECUTIVE, des Présidents ont réussi le challenge de rallier les forces de leur équipe dirigeante à leurs ambitions et à mieux gérer les difficultés de la mise en œuvre des décisions, améliorant ainsi l’exécution de la stratégie avec une approche du management et du leadership de loin jamais égalée.

EN RÉSUMÉ

Bon nombre d’entreprises gagnerait à réussir à implémenter un management de résilience afin d’assurer leur pérennité. Pour cela, elles doivent entrer dans une dynamique de changement, se focaliser sur leur capacité à fédérer les énergies, et non sur les seules performances court terme. Or beaucoup n’ont pas encore misé sur leur plus grande capacité de créativité et de réactivité: la dynamique de leur équipe dirigeante!

Loading...
%d blogueurs aiment cette page :